Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda PES ?

tendre-chaine-Honda-PESTout d’abord, retendre la chaîne de sa Honda PES est definitivement une manipulation de maintien commune et courante. Ça paraît enfantin pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda PES réclame diverses dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda PES, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda PES. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda PES est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda PES ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda PES est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda PES se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda PES. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda PES est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda PES : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda PES afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda PES ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda PES au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda PES. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda PES !!