Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda RC213V-S ?

tendre-chaine-Honda-RC213V-SDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Honda RC213V-S est definitivement une technique de maintien classique et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda RC213V-S requiert plusieurs mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda RC213V-S,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda RC213V-S. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda RC213V-S est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda RC213V-S ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda RC213V-S est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda RC213V-S se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Honda RC213V-S. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda RC213V-S est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda RC213V-S : les étapes

Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda RC213V-S pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda RC213V-S ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda RC213V-S au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda RC213V-S. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda RC213V-S !