Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda SFX ?

tendre-chaine-Honda-SFXDe base, tendre la chaîne de sa Honda SFX est definitivement une manipulation d’entretien commune et classique. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda SFX requiert plusieurs mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda SFX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda SFX. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda SFX est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda SFX ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda SFX est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Honda SFX se retend tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Honda SFX. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda SFX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda SFX : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda SFX pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda SFX ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SFX au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda SFX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Honda SFX !