Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda SGX SKY ?

tendre-chaine-Honda-SGX-SKYPour commencer, tendre la chaîne de sa Honda SGX SKY est definitivement une opération d’entretien répandue et classique. Ça paraît accessible pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda SGX SKY réclame quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda SGX SKY,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda SGX SKY. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda SGX SKY est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda SGX SKY ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda SGX SKY est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Honda SGX SKY se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Honda SGX SKY. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Honda SGX SKY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Honda SGX SKY : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda SGX SKY de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Honda SGX SKY ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SGX SKY au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda SGX SKY. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda SGX SKY !!