Comment tendre la chaine sur Honda SH SCOOPY
Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda SH SCOOPY ?
Avant tout, tendre la chaîne de sa Honda SH SCOOPY est definitivement une opération de maintien classique et habituelle. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda SH SCOOPY requiert quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda SH SCOOPY,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations
Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda SH SCOOPY. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda SH SCOOPY est un entretien de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda SH SCOOPY ?
Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda SH SCOOPY est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda SH SCOOPY se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Honda SH SCOOPY. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda SH SCOOPY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda SH SCOOPY : les étapes
Premièrement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda SH SCOOPY afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Honda SH SCOOPY ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SH SCOOPY au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda SH SCOOPY. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda SH SCOOPY !