Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda SILVER WING ?

tendre-chaine-Honda-SILVER-WINGPremièrement, tendre la chaîne de sa Honda SILVER WING est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda SILVER WING réclame diverses dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda SILVER WING, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda SILVER WING. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda SILVER WING est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda SILVER WING ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda SILVER WING est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda SILVER WING se retend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda SILVER WING. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Honda SILVER WING est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda SILVER WING : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda SILVER WING de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda SILVER WING ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SILVER WING au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda SILVER WING. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda SILVER WING !