Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda SJ BALI ?

tendre-chaine-Honda-SJ-BALIPremièrement, retendre la chaîne de sa Honda SJ BALI est franchement une opération d’entretien commune et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda SJ BALI demande certaines précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Honda SJ BALI, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Honda SJ BALI. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda SJ BALI est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda SJ BALI ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda SJ BALI est en fait aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda SJ BALI se tend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda SJ BALI. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda SJ BALI est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda SJ BALI : les étapes

Premièrement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda SJ BALI pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda SJ BALI ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SJ BALI au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda SJ BALI. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Honda SJ BALI !