Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda SRX SHADOW ?

tendre-chaine-Honda-SRX-SHADOWDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Honda SRX SHADOW est definitivement une technique de bonne conservation commune et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda SRX SHADOW requiert diverses dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Honda SRX SHADOW, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda SRX SHADOW. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda SRX SHADOW est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda SRX SHADOW ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda SRX SHADOW est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda SRX SHADOW se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda SRX SHADOW. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda SRX SHADOW est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda SRX SHADOW : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda SRX SHADOW afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda SRX SHADOW ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda SRX SHADOW au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda SRX SHADOW. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda SRX SHADOW !!