Comment tendre la chaine sur Honda SZX

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda SZX ?

tendre-chaine-Honda-SZXPremièrement, retendre la chaîne de sa Honda SZX est definitivement une technique de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda SZX demande quelques dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda SZX,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Honda SZX. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda SZX est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda SZX ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda SZX est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda SZX se retend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Honda SZX. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda SZX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda SZX : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda SZX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Honda SZX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda SZX au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda SZX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda SZX !!

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