Comment tendre la chaine sur Honda TRX

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda TRX ?

tendre-chaine-Honda-TRXAvant tout, tendre la chaîne de sa Honda TRX est definitivement une opération de bonne conservation répandue et habituelle. Cela paraît enfantin pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda TRX requiert quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda TRX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Honda TRX. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda TRX est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda TRX ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda TRX est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda TRX se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda TRX. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Honda TRX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda TRX : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda TRX de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda TRX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda TRX au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda TRX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda TRX !

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