Comment tendre la chaine sur Honda VF

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda VF ?

tendre-chaine-Honda-VFAvant tout, retendre la chaîne de sa Honda VF est clairement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda VF requiert quelques précautions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda VF, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda VF. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda VF est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda VF ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda VF est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda VF se tend tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Honda VF. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Honda VF est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda VF : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda VF afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda VF ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda VF au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda VF. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Honda VF !

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