Comment tendre la chaine sur Honda VFR CROSSRUNNER
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER est sincèrement une technique d’entretien classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER requiert plusieurs mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda VFR CROSSRUNNER,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda VFR CROSSRUNNER. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda VFR CROSSRUNNER est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER se resserre tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Honda VFR CROSSRUNNER. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Honda VFR CROSSRUNNER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda VFR CROSSRUNNER afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda VFR CROSSRUNNER ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda VFR CROSSRUNNER au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda VFR CROSSRUNNER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda VFR CROSSRUNNER !!