Comment tendre la chaine sur Honda VT CUSTOM
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda VT CUSTOM ?
Tout d’abord, tendre la chaîne de sa Honda VT CUSTOM est clairement une manipulation de bonne conservation répandue et habituelle. Cela paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda VT CUSTOM demande quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda VT CUSTOM,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda VT CUSTOM. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda VT CUSTOM est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda VT CUSTOM ?
Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda VT CUSTOM est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda VT CUSTOM se retend tout les 500 km environ avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda VT CUSTOM. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda VT CUSTOM est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda VT CUSTOM : les étapes
Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda VT CUSTOM afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda VT CUSTOM ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda VT CUSTOM au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda VT CUSTOM. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda VT CUSTOM !!