Comment tendre la chaine sur Honda VT

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda VT ?

tendre-chaine-Honda-VTDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda VT est definitivement une manipulation de bonne conservation commune et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda VT réclame diverses mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda VT,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda VT. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda VT est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda VT ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda VT est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda VT se tend tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Honda VT. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda VT est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda VT : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda VT de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Honda VT ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda VT au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda VT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda VT !!

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