Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda VTR ?

tendre-chaine-Honda-VTRAvant tout, retendre la chaîne de sa Honda VTR est clairement une opération d’entretien classique et ordinaire. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda VTR demande certaines précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda VTR,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda VTR. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda VTR est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda VTR ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda VTR est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda VTR se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Honda VTR. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Honda VTR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda VTR : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda VTR afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda VTR ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda VTR au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda VTR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda VTR !