Comment tendre la chaine sur Honda X-ADV
Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda X-ADV ?
De base, tendre la chaîne de sa Honda X-ADV est sincèrement une opération d’entretien classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda X-ADV requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda X-ADV, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda X-ADV. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda X-ADV est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda X-ADV ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda X-ADV est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda X-ADV se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda X-ADV. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda X-ADV est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda X-ADV : les étapes
Premièrement, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda X-ADV pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Honda X-ADV ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda X-ADV au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda X-ADV. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda X-ADV !