Comment tendre la chaine sur Honda XL VARADERO
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda XL VARADERO ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda XL VARADERO est definitivement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda XL VARADERO requiert diverses précautions. En effet, à force de rouler avec votre Honda XL VARADERO,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda XL VARADERO. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda XL VARADERO est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda XL VARADERO ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda XL VARADERO est en réalité aléatoire en conséquence de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda XL VARADERO se tend tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda XL VARADERO. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda XL VARADERO est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda XL VARADERO : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda XL VARADERO de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Honda XL VARADERO ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda XL VARADERO au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda XL VARADERO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda XL VARADERO !