Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda XLS ?

tendre-chaine-Honda-XLSDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda XLS est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda XLS réclame diverses dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda XLS,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda XLS. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda XLS est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda XLS ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda XLS est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda XLS se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Honda XLS. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda XLS est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda XLS : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda XLS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda XLS ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda XLS au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda XLS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Honda XLS !