Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP ?

tendre-chaine-Honda-XLV-TRANSALPAvant tout, retendre la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP est clairement une opération de maintien commune et ordinaire. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda XLV TRANSALP requiert certaines dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda XLV TRANSALP, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda XLV TRANSALP. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda XLV TRANSALP est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP se tend presque tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Honda XLV TRANSALP. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda XLV TRANSALP est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda XLV TRANSALP afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Honda XLV TRANSALP ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda XLV TRANSALP au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda XLV TRANSALP. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda XLV TRANSALP !