Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER ?

tendre-chaine-Kawasaki-D-TRACKERDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER est clairement une technique de maintien classique et habituelle. Ça paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER requiert diverses mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki D-TRACKER,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki D-TRACKER. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki D-TRACKER est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Kawasaki D-TRACKER. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki D-TRACKER est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki D-TRACKER afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Kawasaki D-TRACKER ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki D-TRACKER au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki D-TRACKER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki D-TRACKER !