Comment tendre la chaine sur Kawasaki EN

Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki EN ?

tendre-chaine-Kawasaki-ENTout d’abord, retendre la chaîne de sa Kawasaki EN est sincèrement une opération de bonne conservation commune et habituelle. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Kawasaki EN requiert quelques dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki EN, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki EN. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki EN est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki EN ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki EN est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki EN se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Kawasaki EN. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki EN est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki EN : les étapes

Initialement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki EN afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Kawasaki EN ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki EN au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki EN. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Kawasaki EN !!

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