Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki ER-6F ?

tendre-chaine-Kawasaki-ER-6FAvant tout, tendre la chaîne de sa Kawasaki ER-6F est definitivement une opération d’entretien classique et courante. Cela paraît simple pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki ER-6F réclame diverses dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki ER-6F, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki ER-6F. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki ER-6F est une étape basique pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki ER-6F ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki ER-6F est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki ER-6F se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki ER-6F. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Kawasaki ER-6F est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Kawasaki ER-6F : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ER-6F pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Kawasaki ER-6F ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ER-6F au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki ER-6F. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Kawasaki ER-6F !