Comment tendre la chaine sur Kawasaki ESTRELLA
Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA réclame certaines dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki ESTRELLA,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ESTRELLA. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki ESTRELLA est une étape de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA ?
Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Kawasaki ESTRELLA. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ESTRELLA est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA : les étapes
Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ESTRELLA pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Kawasaki ESTRELLA ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ESTRELLA au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki ESTRELLA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki ESTRELLA !!