Comment tendre la chaine sur Kawasaki GTR

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki GTR ?

tendre-chaine-Kawasaki-GTRPour commencer, tendre la chaîne de sa Kawasaki GTR est franchement une manipulation d’entretien commune et ordinaire. Cela paraît accessible pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Kawasaki GTR réclame quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki GTR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Kawasaki GTR. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki GTR est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki GTR ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki GTR est en fait aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki GTR se retend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki GTR. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki GTR est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki GTR : les étapes

Premièrement, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki GTR pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Kawasaki GTR ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki GTR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki GTR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki GTR !!

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