Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki INJ ?

tendre-chaine-Kawasaki-INJDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Kawasaki INJ est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki INJ requiert diverses précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki INJ, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki INJ. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki INJ est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki INJ ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki INJ est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki INJ se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Kawasaki INJ. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki INJ est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki INJ : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki INJ afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Kawasaki INJ ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki INJ au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki INJ. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki INJ !