Comment tendre la chaine sur Kawasaki J300

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki J300 ?

tendre-chaine-Kawasaki-J300Premièrement, retendre la chaîne de sa Kawasaki J300 est franchement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki J300 réclame certaines dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki J300, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki J300. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki J300 est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki J300 ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki J300 est en fait très aléatoire en fonction de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki J300 se tend tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Kawasaki J300. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki J300 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki J300 : les étapes

Initialement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki J300 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Kawasaki J300 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki J300 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki J300. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki J300 !

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