Comment tendre la chaine sur Kawasaki KLR

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki KLR ?

tendre-chaine-Kawasaki-KLRDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Kawasaki KLR est sincèrement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki KLR réclame diverses précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki KLR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki KLR. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki KLR est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki KLR ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki KLR est en réalité très aléatoire par rapport à votre usage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki KLR se retend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki KLR. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Kawasaki KLR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki KLR : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki KLR afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Kawasaki KLR ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki KLR au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki KLR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki KLR !

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