Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki KMX ?

tendre-chaine-Kawasaki-KMXPour commencer, retendre la chaîne de sa Kawasaki KMX est sincèrement une opération de maintien commune et ordinaire. Cela paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki KMX demande certaines mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Kawasaki KMX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki KMX. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki KMX est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki KMX ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki KMX est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki KMX se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki KMX. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Kawasaki KMX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki KMX : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki KMX pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Kawasaki KMX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki KMX au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki KMX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki KMX !!