Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki KR ?

tendre-chaine-Kawasaki-KRDe base, tendre la chaîne de sa Kawasaki KR est sincèrement une opération de maintien classique et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki KR requiert diverses mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki KR,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki KR. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki KR est une étape de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki KR ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki KR est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki KR se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki KR. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Kawasaki KR est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki KR : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki KR afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Kawasaki KR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki KR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki KR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki KR !!