Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki KVF ?

tendre-chaine-Kawasaki-KVFAvant tout, retendre la chaîne de sa Kawasaki KVF est definitivement une opération de bonne conservation classique et classique. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki KVF demande certaines dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki KVF, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki KVF. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki KVF est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki KVF ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki KVF est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki KVF se resserre tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki KVF. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Kawasaki KVF est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki KVF : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki KVF pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Kawasaki KVF ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki KVF au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki KVF. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki KVF !