Comment tendre la chaine sur Kawasaki KX
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki KX ?
Tout d’abord, tendre la chaîne de sa Kawasaki KX est sincèrement une technique d’entretien classique et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki KX réclame quelques précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki KX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations
Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki KX. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki KX est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki KX ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki KX est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki KX se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki KX. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Kawasaki KX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki KX : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki KX afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Kawasaki KX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki KX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki KX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Kawasaki KX !