Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki RX ?

tendre-chaine-Kawasaki-RXDe base, retendre la chaîne de sa Kawasaki RX est sincèrement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki RX réclame diverses précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki RX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki RX. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki RX est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki RX ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki RX est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki RX se retend tout les 500 km à peu près avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Kawasaki RX. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki RX est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki RX : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki RX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Kawasaki RX ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki RX au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki RX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki RX !!