Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki VN ?

tendre-chaine-Kawasaki-VNDe base, tendre la chaîne de sa Kawasaki VN est clairement une technique de bonne conservation classique et courante. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Kawasaki VN demande quelques dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki VN, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Kawasaki VN. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki VN est une étape de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki VN ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki VN est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki VN se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Kawasaki VN. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Kawasaki VN est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki VN : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki VN pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Kawasaki VN ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki VN au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki VN. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki VN !!