Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki VULCAN ?

tendre-chaine-Kawasaki-VULCANAvant tout, retendre la chaîne de sa Kawasaki VULCAN est sincèrement une opération de maintien commune et classique. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki VULCAN requiert quelques dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki VULCAN, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Kawasaki VULCAN. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki VULCAN est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki VULCAN ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki VULCAN est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un arsouilleur, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Kawasaki VULCAN se retend tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Kawasaki VULCAN. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Kawasaki VULCAN est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki VULCAN : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki VULCAN de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Kawasaki VULCAN ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki VULCAN au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki VULCAN. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki VULCAN !!