Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki Z1 ?

tendre-chaine-Kawasaki-Z1Pour commencer, retendre la chaîne de sa Kawasaki Z1 est franchement une opération de maintien répandue et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki Z1 réclame certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Kawasaki Z1,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki Z1. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki Z1 est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki Z1 ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki Z1 est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki Z1 se retend tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki Z1. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Kawasaki Z1 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki Z1 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki Z1 de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Kawasaki Z1 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki Z1 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki Z1. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki Z1 !!