Comment tendre la chaine sur Kawasaki Z650
Pourquoi tendre la chaîne de sa Kawasaki Z650 ?
Avant tout, tendre la chaîne de sa Kawasaki Z650 est definitivement une technique de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki Z650 requiert certaines précautions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki Z650, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations
Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki Z650. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki Z650 est une étape de base pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki Z650 ?
Premièrement, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki Z650 est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki Z650 se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki Z650. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki Z650 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki Z650 : ce qu’il faut faire
Au départ, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki Z650 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Kawasaki Z650 ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki Z650 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki Z650. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki Z650 !