Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR ?

tendre-chaine-Kawasaki-ZEPHYRAvant tout, tendre la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR est sincèrement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki ZEPHYR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ZEPHYR. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki ZEPHYR est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Kawasaki ZEPHYR. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZEPHYR est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZEPHYR de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Kawasaki ZEPHYR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZEPHYR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki ZEPHYR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Kawasaki ZEPHYR !