Comment tendre la chaine sur Kawasaki ZX 10 R
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R ?
Avant tout, retendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R est franchement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R réclame diverses précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki ZX 10 R,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ZX 10 R. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki ZX 10 R est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R est en réalité aléatoire en conséquence de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Kawasaki ZX 10 R. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZX 10 R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R : ce qu’il faut faire
Premièrement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZX 10 R pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Kawasaki ZX 10 R ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZX 10 R au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki ZX 10 R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Kawasaki ZX 10 R !