Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R ?

tendre-chaine-Kawasaki-ZX-636RDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R est sincèrement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZX 636R demande quelques mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki ZX 636R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Kawasaki ZX 636R. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki ZX 636R est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Kawasaki ZX 636R. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZX 636R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZX 636R de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Kawasaki ZX 636R ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZX 636R au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki ZX 636R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Kawasaki ZX 636R !