Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R ?

tendre-chaine-Kawasaki-ZX-6RDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R est definitivement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZX 6R demande certaines précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki ZX 6R, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ZX 6R. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki ZX 6R est une étape de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R se tend presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Kawasaki ZX 6R. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZX 6R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R : les étapes

Premièrement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZX 6R de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Kawasaki ZX 6R ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZX 6R au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki ZX 6R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki ZX 6R !