Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R ?

tendre-chaine-Kawasaki-ZX-7RAvant tout, tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R est franchement une technique d’entretien classique et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZX 7R réclame diverses dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Kawasaki ZX 7R, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ZX 7R. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki ZX 7R est une étape de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Kawasaki ZX 7R. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZX 7R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZX 7R de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Kawasaki ZX 7R ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZX 7R au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Kawasaki ZX 7R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Kawasaki ZX 7R !!