Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R ?

tendre-chaine-Kawasaki-ZX12-RDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R est sincèrement une opération de maintien commune et classique. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZX12 R demande plusieurs mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Kawasaki ZX12 R, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Kawasaki ZX12 R. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Kawasaki ZX12 R est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R se tend tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki ZX12 R. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZX12 R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZX12 R afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Kawasaki ZX12 R ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZX12 R au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Kawasaki ZX12 R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Kawasaki ZX12 R !