Comment tendre la chaine sur Kawasaki ZZR
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Kawasaki ZZR ?
Premièrement, retendre la chaîne de sa Kawasaki ZZR est clairement une technique de bonne conservation commune et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Kawasaki ZZR demande certaines dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Kawasaki ZZR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Kawasaki ZZR. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Kawasaki ZZR est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Kawasaki ZZR ?
Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Kawasaki ZZR est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Kawasaki ZZR se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Kawasaki ZZR. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Kawasaki ZZR est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Kawasaki ZZR : les étapes
Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Kawasaki ZZR afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Kawasaki ZZR ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Kawasaki ZZR au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Kawasaki ZZR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Kawasaki ZZR !!