Comment tendre la chaine sur KTM ADVENTURE

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa KTM ADVENTURE ?

tendre-chaine-KTM-ADVENTUREPour commencer, tendre la chaîne de sa KTM ADVENTURE est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM ADVENTURE demande quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre KTM ADVENTURE, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM ADVENTURE. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM ADVENTURE est une étape basique pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM ADVENTURE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM ADVENTURE est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM ADVENTURE se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa KTM ADVENTURE. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM ADVENTURE est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM ADVENTURE : les étapes

Premièrement, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM ADVENTURE de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre KTM ADVENTURE ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM ADVENTURE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM ADVENTURE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre KTM ADVENTURE !

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