Comment tendre la chaine sur KTM EGS
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa KTM EGS ?
Avant tout, tendre la chaîne de sa KTM EGS est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM EGS requiert plusieurs mesures. En pratique, à force de rouler avec votre KTM EGS,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM EGS. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM EGS est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM EGS ?
Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM EGS est en fait très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM EGS se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa KTM EGS. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de KTM EGS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM EGS : les étapes
Premièrement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre KTM EGS pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre KTM EGS ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM EGS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM EGS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre KTM EGS !