Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa KTM ENDURO ?

tendre-chaine-KTM-ENDURODans un premier temps, tendre la chaîne de sa KTM ENDURO est definitivement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM ENDURO requiert quelques dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM ENDURO,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM ENDURO. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM ENDURO est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa KTM ENDURO ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa KTM ENDURO est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM ENDURO se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa KTM ENDURO. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM ENDURO est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM ENDURO : les étapes

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre KTM ENDURO afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre KTM ENDURO ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa KTM ENDURO au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre KTM ENDURO. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre KTM ENDURO !