Pourquoi tendre la chaîne de sa KTM GS ?

tendre-chaine-KTM-GSAvant tout, retendre la chaîne de sa KTM GS est clairement une technique de bonne conservation répandue et habituelle. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM GS demande certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre KTM GS,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM GS. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM GS est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa KTM GS ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM GS est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM GS se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa KTM GS. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM GS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM GS : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM GS afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre KTM GS ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM GS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre KTM GS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre KTM GS !