Comment tendre la chaine sur KTM JUNIOR ADVENTURE

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE ?

tendre-chaine-KTM-JUNIOR-ADVENTUREPremièrement, retendre la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE est sincèrement une technique d’entretien classique et ordinaire. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE requiert quelques mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre KTM JUNIOR ADVENTURE,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM JUNIOR ADVENTURE. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM JUNIOR ADVENTURE est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE est en fait très aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa KTM JUNIOR ADVENTURE. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de KTM JUNIOR ADVENTURE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM JUNIOR ADVENTURE pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre KTM JUNIOR ADVENTURE ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM JUNIOR ADVENTURE au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM JUNIOR ADVENTURE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre KTM JUNIOR ADVENTURE !!

Vous aimerez aussi...