Comment tendre la chaine sur KTM LC4-E ADVENTURE

Dans quelle optique tendre la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE ?

tendre-chaine-KTM-LC4-E-ADVENTUREPremièrement, tendre la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE est clairement une opération de maintien classique et classique. Cela paraît simple pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE demande diverses mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM LC4-E ADVENTURE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM LC4-E ADVENTURE. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM LC4-E ADVENTURE est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE se tend tout les 500 km approximativement avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa KTM LC4-E ADVENTURE. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de KTM LC4-E ADVENTURE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre KTM LC4-E ADVENTURE de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre KTM LC4-E ADVENTURE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa KTM LC4-E ADVENTURE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM LC4-E ADVENTURE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre KTM LC4-E ADVENTURE !

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