Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa KTM LC4-E ?

tendre-chaine-KTM-LC4-EDe base, tendre la chaîne de sa KTM LC4-E est clairement une technique de maintien commune et courante. Cela paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa KTM LC4-E requiert certaines précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM LC4-E,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM LC4-E. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM LC4-E est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa KTM LC4-E ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM LC4-E est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM LC4-E se retend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa KTM LC4-E. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM LC4-E est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa KTM LC4-E : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM LC4-E pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre KTM LC4-E ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa KTM LC4-E au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM LC4-E. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre KTM LC4-E !!